Image Alt

Présentation

Notre histoire

Le Cyclo Bourcain est un club de la ville de Bourg-Lès-Valence, créé en 1980 et régi par la Loi de 1901 relative aux associations. Affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) le Cyclo Bourcain accompagne ses licenciés dans la pratique du cyclotourisme sur route.
Le Cyclo Bourcain accueille toutes celles et ceux qui veulent pratiquer le vélo, dès l’âge de 18 ans, dans un esprit de loisir collectif, de découverte touristique, avec une licence « FFCT Vélo Rando ». La compétition, n’est pas la finalité du club, mais avec l’option « FFCT Vélo Sport», vous pourrez tout de même découvrir le dépassement de soi, dans les nombreux rendez-vous cylosportifs régionaux.
Le vélo est une communauté et, les pratiquants disent souvent “c’est le sport individuel le plus collectif qui existe”. Organisé en plusieurs groupes de niveau chacun pourra y trouver sa place ; le Groupe 1 pour les plus « costauds », le Groupe 2 avec la plus forte représentation et bien souvent deux allures et aussi le Groupe 3 pour rouler à un train plus modéré. Sur la route, la sécurité est primordiale. Il ne faut pas oublier de se retourner pour s’assurer que chacun suit et que tout incident est rapidement transmis en tête du groupe. Respect et assistance sont des valeurs primordiales dans la pratique de notre sport.
Alors vous aussi, si vous hésitez encore à pratiquer le vélo en groupe, venez nous rencontrer et participer à des entraînements pour goûter à notre passion ou, tout simplement venir discuter avec des mordus de bitume et de poussière.

Randonnée des Violettes

Créé en 1985 autour de Bourg-lès-Valence, la Randonnée des cycliste des VIOLETTES fait découvrir la Drôme des collines. Rendez phare du Cyclo Bourcain, c'est l’une des toutes premières classiques cyclo-randos de la saison et sa notoriété n'est aujourd'hui plus à démontrer.
Le 13 avril 2019, la 33è édition a réuni plus de 300 cyclos sur 5 parcours et beaucoup de routes inédites, avec pour la première fois, un départ du Lycée Les 3 Sources, en centre-ville. Avec une organisation bien rodée et une forte implication de ses bénévoles, le Cyclo Bourcain a proposé une rando de qualité, unanimement appréciée. Après une annulation en 2020, la 34e édition de La Randonnée cycliste des Violettes devant se dérouler le du 17 avril 2021, a finalement pu être organisée le 25 sept. 2021, après une décision tardive des autorités. Plus motivés que jamais les bénévoles sont tous au rendez-vous ; 4 parcours, 2 ravitaillements et toujours une petite collation à l'arrivée, tout en respectant gestes barrières et pass sanitaire.
Comme les quelques rallyes ayant pu organiser leur événement, la 34è édition a pâti des circonstances avec les restrictions en vigueur. Le nombre des participants a été divisé par deux. Les cyclotouristes présents ont encore une fois félicité l'organisation pour cette journée. L'objectif est déjà sur 2022 pour la 35è édition, le 2 avril 2022, avec des nouveautés au niveau des parcours.

EN 2021, LA RANDONNÉE DES VIOLETTES C'EST LA

34 Édition

EN 2021, LES PARTICIPANTS ONT PARCOURU

15378 Km

EN 2021, IL Y A EU

171 Participants

Organisation du club

Président : Daniel Crouzet
Secrétaire : Yveline Buffat
Trésorier : Henri Pascal Commission Violettes : Christian (Resp), Circuits : Henri - Ravitos : Gaston - Animation : Hubert - Com : Roland
Commission Sorties : Daniel (Resp.), Henri, Emmanuel
Commission Communication : Roland (Resp.), Daniel, Christian
Commission Fonctionnement : Henri (Resp) - Tenues : Yveline (Resp.), Évelyne - Matériel : Gaston
Commission VTT : Ludovic (Resp), Daniel
Correspondant Codep26 - FFCT : Agnès Boulon

logo-cyclo-bourcain
logo-cyclo-bourcain

Le mot du président

Cyclotes et cyclos,
Le cyclo Bourcain puise son inspiration dans les valeurs solidarité caractérisant le secteur associatif, visant le développement de l'être humain dans ses composantes physiques, relationnelles et culturelles, c’est là, le sens de mon engagement.
Le cyclo Bourcain est votre association, c’est vous qui la ferez vivre ! C’est ce comportement citoyen et responsable que je ne doute pas de trouver auprès de nombre d’entre vous… et, je connais l’attachement au club et à la ville, de beaucoup d’entre vous.
Votre implication et vos talents sont par ailleurs, très largement reconnus et souvent bien au-delà du « Vélocal ». La Randonnée des Violettes en est un bel exemple, avec vous elle est devenue une classique incontournable du début de saison.
Certains ont déjà beaucoup donné et je les en remercie, mais nous avons encore besoin de leur conseil. D’autres ont exprimé leur volonté de prendre une part, même minime à la vie du club. Alors, devenez acteur, à votre mesure !
L’ouverture est aussi le sens de mon engagement, vers de nouveaux partenaires, sponsors, associations ou institutions mais, également par vos participations dans les rendez-vous cyclos régionaux, tant d’occasions de montrer nos couleurs et notre dynamisme collectif.
Enfin, je n’oublierai pas que pratiquer le vélo, un sport de masse et de pleine nature, c’est aussi rouler en toute sécurité pour chacun et pour autrui et respecter l’environnement dans un esprit de convivialité.
Alors profitez des belles routes !