FONDUS de l’UBAYE

FONDUS de l’UBAYE

L’association des « Fondus de l’Ubaye » organise depuis 20 ans une épreuve cycliste d’endurance sur route ouverte, aux jours les plus longs, « Le défis des fondus de l’Ubaye« . La majeure partie des fonds collectés sont versés à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » afin de faire progresser la recherche, les soins et la qualité de vie.. Ainsi, le 24/06/2022, nombres de fondus se sont donné rendez-vous à Barcelonnette (04) pour gravir … si les conditions et le physique suivent, les cols de la Bonette, de Maurin, de Vars, de la Cayolle, d’Allos, la montée de Praloup et de Sauze Super Sauze. Cette épreuve est à la carte, chacun compose son menu, plus ou moins digeste.

1 cols ? 3 cols ? 4 cols ? pour être reconnu « Membre » ; 5 et 6 cols ? pour être admis dans la confrérie au titre de « Maître » et gravir 7 cols (en 24 heures permet d’accéder au statut de « Grand Maître » ! (ce titre a été obtenu 3 fois par Daniel ALBERT un illustre ancien membre du Cyclo Bourcain). Daniel a d’ailleurs bouclé 4 cols cette année à l’âge de 72 ans !  2 membres du club s’y sont collés cette année en cheville avec Daniel ALBERT : Pascal BOULON et Jean-Michel DESCOMBES. Le duo ne s’est pas lâché d’un boyau toute la journée et a gravi 5 cols soit 220 kms pour 5147 m de dénivelé !

Départ à 5h30 pour la Bonette (atteinte à 8 h) gravie à 11.5 km/h de moyenne puis, tout s’est enchaîné à un rythme de moins en moins rapide … par la vallée de l’Ubaye jusqu’à St Paul-sur-Ubaye, puis la vallée de Maurin (à 10h) puis, de retour à Saint-Paul pour gravir le col de Vars (à 11h09) et encore redescendre la vallée de l’Ubaye sur le mode SNCF (cher à Pascal). Repas à 12h à Barcelonnette puis, remise en route pour la Cayolle, un peu chaud mais rien de grave (atteinte à 14h43) pour enfin, venir chercher le col d’Allos (franchi à 17h20).

Fourbus et satisfaits de leur magnifique journée, l’appel de la bière a été plus fort que l’envie d’aller décrocher le titre de Grand Maître … Ce sera pour une autre fois ! Comme précité, cette épreuve est à la carte … une belle idée pour d’autres membres du club en quête de dénivelés pour la bonne cause … Le club (VC POUILLY) le plus représenté cette année avait inscrit 39 de ses membres et tous portaient les couleurs de leur club !

Un grand bravo à Pascal, Jean-Michel et Daniel

Voir les Photos