LE MONT-NOIR, À LA JOURNEE

LE MONT-NOIR, À LA JOURNEE

Nous sommes une dizaine, dont 2 cyclotes, ce mardi pour une sortie, entre Isère et Drôme dans le Vercors. Objectif, le mont Noir « un  incontournable, dixit le Président ». Le départ réel, est lancé à Saint-Nazaire-en-Royans, par la voie Isère. Une très belle mise en jambe jusqu’à un raidar, vers la Sône, à 14%, qui sera fatal à Patrice, en délicatesse avec son Di2 « Ha ! satanées batteries ! »… et, fut donc contraint à rebrousser chemin.

Nous quittons la voie verte pour la nationale jusqu’à Cognin-Les-Gorges et, une halte technique avant d’attaquer par la D22 la montée vers Malleval-en-Vercors, par les pittoresques gorges du Nan. La mise en jambe est immédiate. « 9, 10, 11% » dira certain … Avec un D+ de 1150 m, cette montée qui compte parmi les voies historiques du Vercors, la situe au côté des plus grands cols réputés. Tunnels et encorbellements se succèdent, le panorama est superbe et il y fait bon. Petite pause à Malleval, à 894 m et, c’est reparti vers le col.

Après avoir passé la forêt des Coulmes, regroupement général au carrefour de la Patente, à 1269 m. « À partir d’ici c’est plus roulant » dira Daniel… En effet, mais avec quelques passages encore bien raides ! Le col est atteint, à 1431 m… Satisfaction générale ! « Le plus dur est fait… », encore Daniel. Maintenant, on descend par le col de Romeyère à 1068 m puis, le village de Rencurel, pour un appréciable café.

Rapidement nous rejoignons les gorges de la Bourne, en direction de Villard-de-Lans. La montée sera usante…! Aux Jarrands, on part vers la vallée du Méaudret, sous un soleil qui commence maintenant à bien darder ses rayons. Après Méaudre, il faudra encore gravir le col de la Croix-Perrin à 1218 m, pour enfin déguster un repas bien mérité, à Lans-en-Vercors.

Allez après Villard, « c’est descente par les gorges de la Bourne puis, celles de Choranche sur presque 35 km…«  entre Bourne et son canal. Un retour bien plus cool que tout le monde apprécie ! Encore une petite côte, à Pont-en-Royans bien gérée et enfin, un bon rafraichissement à Saint-Nazaire… Une très belle boucle en Vercors !

« Merci à tous les participants – Rendez-vous encore plus nombreux (ses) pour la prochaine sortie excentrée ; l’allure y est toujours modérée, nous partons et arrivons ensemble… » Daniel.

En images