Ça valait la Pennes

Ça valait la Pennes

Bien nous en a pris ce mardi de partir en sens inverse … Notre sortie dans le Diois passe en revue les cols de Pennes, Marignac-en-Diois et de La Croix et le beau temps est avec nous, voire bien chaud en début d’après-midi. Pour cette excentrée, nous étions 5. Jeannot, Jean-Pierre, Roland, Michel et Roland avec son Vae. Hé oui, c’est pour tous les niveaux et vélos !

Le départ depuis Mirabel-et-Blacons nous mène vers la superbe vallée de la Roanne, bien déserte à cette heure-là, mais aussi bien agréable, côté température. À Saint-Benoît-en-Diois, pas de chance le café est fermé, ce mardi … tant pis, ce sera pour plus tard. La montée par Aucelon est moins pentue mais, plus longue pour atteindre le sommet à 1040 m. Michel nous montre déjà ses talents de grimpeur (on n’en doutait pas). Par une série de lacets, nous descendons vers le pittoresque petit village de Barnave avant de rejoindre Die par la grande route … C’est animé, les touristes sont là … À la halte repas, nous faisons la connaissance de Fabien, parti faire du vélo en Diois afin de se préparer au traditionnel défi réunionnais « la Diagonale du Fou ».

À la sortie de Die, direction le col Marignac … puis le col de La Croix, à 19 km … il va falloir gérer la montée, la chaleur est maintenant plus présente et le vent du Nord plus sensible. Au col, nous descendons jusqu’à Saint-Julien-en-Quint puis, suivons la vallée de la Sure. Aux Musères, au détour d’une épingle, il ne reste plus que 5 km avec quelques passages entre 8 et 10 %. L’ombre sera appréciée ainsi que la pause au sommet. La descente est soutenue, le vent maintenant plus favorable nous facilite l’allure jusqu’à notre base de départ.

Une très belle sortie hors de nos sentiers battus, appréciée unanimement, à la hauteur des paysages rencontrés. Rendez-vous à la prochaine excentrée … en Drôme provençale, Le Mont-Noir ou encore, le Pilat …

Voir la galerie