Excentrée Col de la Chaudière

Excentrée Col de la Chaudière

Cette seconde sortie excentrée nous emmène dans le Diois vers le col de la Chaudière. La journée promet d’être chaude car, d’autre petits cols nous attendrons sur la suite du parcours … Rendez-vous sur le parking à Mirabel-et-Blacons où nous attendaient Jeannot et Virginie …

Le départ est à petite allure par une petite route longeant la VF, puis la D164B, jusqu’à Saillans. Là, les choses sérieuses vont commencer ! « Col de la Chaudière 11 km » et c’est parti, chacun à son rythme ! Le démarrage est sur des pourcentages déjà bien soutenus … l’allure est modérée, chacun profitant des nombreux passages ombragés car, le soleil sera bien avec nous ! Après le Chastel-Arnaud, la pente s’assagit et nous permet un train plus appuyé. Au sommet, les arrivées se succèdent … c’est pause et photos …

Sur un beau revêtement nous descendons jusqu’à Bourdeaux pour le traditionnel café et un ravitaillement en eau. Il est déjà plus de 11 heures et, il est décidé que nous ferons la halte pique-nique après les montées restantes. Allez, c’est reparti pour une douzaine de kilomètres de « faux-plat » jusqu’à Bouvières par la vallée du Roubion. La grande direction c’est Saint-Nazaire-Le-Désert et plus loin, la vallée de la Roanne. Ici, les cols sont plus roulants … nous enchaînons Lescou et col de Muse. Sur notre droite une magnifique vallée et au Sud, on aperçoit le parc des Baronnie Provençales, avant de descendre sur Saint-Nazaire. Il y fait chaud, nous cherchons l’ombre pour apprécier nos sandwichs …

Encore, quelques petites côtes et une belle descente jusqu’à Saint-Benoit-en-Diois – nous laissons le col de Pennes pour une autre fois – Nous sommes dans la « remarquable vallée de la Roanne » un site prisé, avec d’agréables vasques d’eau, pour idéalement rafraîchir tous les touristes présents sur la rivière. La descente se termine au Pont-d’Espenel où, nous rejoignons Saillant puis, Mirabel.

Une belle et chaude sortie en Diois préparée collectivement par Jacques & Daniel. À suivre, pour une autre destination.

Voir la Galerie.