EXENTRÉE, DANS LES GORGES DE L’ARDÈCHE

EXENTRÉE, DANS LES GORGES DE L’ARDÈCHE

7H30 au Vélocal, nous sommes 12 à partir pour les Gorges de l’Ardèche. « Michel nous attend chez lui, à Sauze, dit Daniel. Michel qui connaît bien la région a prévu un circuit pour découvrir ce magnifique site classé «Réserve naturelle Nationale» avec son imposant canyon et les nombreux sites géologiques qui en font sa renommée.

À Saint-Martin-d ‘Ardèche, nous franchissons la « Porte du Sud des Gorges » pour monter vers le hameau d’Aiguèze. Là, déjà dans le Gard, dominons le bourg et la rivière tout en traversant les vignobles sur la rive droite. Sur le plateau se succèdera une alternance de faux-plats, descentes et remontées entre vignobles et forêt. « De la tôle ondulée … !» dira Michel. Nous commençons bien à sentir, qu’au fil de la journée, le parcours sera exigeant … !

Arrivés à Barjac, c’est la halte café. Michel en profite pour faire le point sur la suite de l’itinéraire : « Ca va monter doucement jusqu’à l’Aven-D’Orgnac, puis descendre jusqu’à Vallon-Pont-D’arc. Ensuite, il y aura un raidard sur, 2 kilomètres … ». Allez, c’est reparti !

Effectivement, après les derniers campings en vallée, nous arrivons très vite sur le « Pont de l’Arc » et, une photo souvenir depuis le belvédère. Puis, nous attaquons ce fameux raidard. Les pourcentages commencent à grimper, 9, 10, 11 …, 12 % … chacun est à son allure … Le regroupement se fait au belvédère du Serre de Tourre et, nous en profitons pour faire la pause déjeuner. L’endroit est magnifique, nous dominons l’emblématique cirque des Gorges et, au loin les Cévennes … !

On rentrera par la corniche Nord, fuyant un orage qui menace. Maintenant, c’est une succession de descentes, vers une combe puis, une remontée plus ou moins longue jusqu’à un belvédère … simple,  mais usant … Une récompense quand même, les points de vue sont sublimes … !

Rentrés à Sauze, Michel et son épouse nous accueillent avec une très sympathique collation. Un grand merci à eux ! Ce fut encore une belle sortie ! « La prochaine, on verra en octobre » dira Daniel.

Plus en images…