Le Poët-Laval, RCD Codep 2019

Le Poët-Laval, RCD Codep 2019

Cette année le Codep 26 a réuni les clubs cyclo en Drôme provençale. Au programme, ciel bleu, soleil, randonnée cyclo, parcours VTT, randonnée pédestre et repas en commun. Nous sommes une quinzaine du Cyclo Bourcain (au final, nous serons le 5è club).

Côté vélo, nous sommes tous partis sur le grand circuit, 100 km avec 1600 D+, un magnifique parcours dans le Sud Drôme avec une incursion dans l’enclave du Vaucluse. Ca commence avec la roulante montée d’Alayrac puis, un raidar en surprendra plus d’un, avant de rouler entre Drôme et Vaucluse, sur un plateau entouré de vignes et d’oliviers. Au-loin, le Mont « Chauve » se dessine dans la brume, un futur objectif pour certains … et de plonger vers Vinsobre, pour un ravitaillement tant attendu…

Allez, les difficultés vont continuer ! Direction Mirabel-aux-Baronnies par la vallée du Rieu Sec, en traversant de magnifiques oliveraies en pleine activité de taille et débroussaillage … jusqu’à attaquer une montée assez raide, vers le col de la Croix Rouge puis, Chateauneuf-de-Bordette. Ça sera plus roulant sur la vallée de l’Eygue qu’on va rapidement quitter pour aller vers Eyroles, Saint-Ferréol-Trente-pas, Teyssières par le col de la Valouse à 735 m, point culminant de notre périple qui sera atteint après une longue montée … Déjà 1450 m D+ au compteur, il ne reste plus que le Serre de Turc avant Dieulefit, puis par vent arrière, revenir sur notre base de départ. En vidéo sur Relive

 

Côté rando, nous sommes trentaine et Olivier mène bon train, la troupe vers le vieux village. C’est l’un des plus beaux villages de France ! En chemin nous découvrons une ancienne fabrique de poterie … Nous laissons le village pour aller vers le « trou du Furet » où nous attend une superbe vue panoramique avec le village d’Eyzahut  au premier plan. Nous espérions également voir des chevaux sauvages … ils ne seront pas au rendez-vous.

Sur le retour, le sentier est rocailleux, prudence et vigilance sont recommandées. Après le village, nous passons devant la maison d’accueil Le Gué, un centre de soin d’accompagnement et de prédiction en addictologie qui fait du maraîchage et de l’élevage … Une très belle rando de 10 km et 550 m D+ qui a ravi tout les marcheurs.

Plus sur la Galerie