VENTOUX 2020

VENTOUX 2020

Ce mardi matin, c’est la reprise des « excentrées » avec le col de Sarenne et l’Alpe, un circuit « Montagne » avec 2200 m de dénivelé. Mais les conditions météo et des orages sur l’Oisans nous font changer de cap. Ce sera « direction Malaucène avec le Ventoux en point de mire », propose Patrice, « un tour de presque 100 km passant par les gorges de la Nesque » … À une dizaine, nous voilà parti vers le Sud … la journée s’annonce belle ! 

Le mont chauve sera gravi depuis Sault. Nous partons sur une approche rapidement exigeante passant par Veaux, pour rejoindre les gorges du Tourlourenc ; le démarrage est déjà ardu … ! À Brantes, le groupe de tête en profite pour faire du tourisme et monter au village, après un mur à plus de 10 %. À Sault, la halte ravito est bienvenue et permet de faire le plein de sandwichs et friandises de chez « Boyer », incontournable confiseur local. Le départ vers le sommet est échelonné en deux groupes. La montée sera exigeante, il fait déjà bien chaud !  

Le groupe de tête avec christophe, Thierry et Manu démarre à bon rythme pour gravir les 26 kms, Anaïs les rejoint rapidement. Patrice et Sébastien suivent juste derrière. À 6 km du sommet, sur les pentes les plus raides, Christophe se détache et vire en tête. Le reste du groupe atteindra le sommet, échelonné…, s’en suivra une collation bien méritée quelques kilométres plus bas en direction de Malaucène.

Le groupe arrière se fixe le chalet Reynard, comme 1er objectif …, chacun à son rythme mais, l’entraide est de mise. Au chalet la pause tombe à pic …, ravito, hydratation … Nous repartons, chacun gérant sa souffrance … et dominons enfin, après un laborieux final, le géant de Provence.  

La traditionnelle bière à l’arrivée est elle aussi largement appréciée. Merci à chacun pour son adaptation au programme, l’entraide dans la montée, en particulier à Virginie qui a fait un beau final et Philippe qui l’avait précédemment accompagnée et encouragée, le collectif du groupe de tête, à Christophe qui a viré le premier et remonté 5 km pour récupérer son sac, Anaïs auteure d’une belle remontée et Daniel qui a relancé ces sorties plus loin de notre base bourcaine.

Une belle journée unanimement appréciée qui verra probablement une suite avec une autre sortie excentrée « montagne » en août. 

Un très grand merci et bravo à tous les participants qui ont répondu présent pour cette sortie. Soyons encore plus nombreux pour la prochaine.

ON PART ET ON ARRIVE ENSEMBLE

En images