
Vosges 2025
C’est au gîte du « Montagnard« , à Cornimont (88) que nous passons la semaine de découverte du massif des Vosges. La météo s’annonce belle, nous espérons échapper à la canicule sévissant déjà en vallée du Rhône. Le gîte est spacieux et bien équipé côté divertissements, billard, baby-foot, jeu de boules, karaoké et, j’en oublie… Cette fois, nous sommes en gestion libre ; une première maitrisée sans difficulté ; chacun mettant la main à la « pâte » pour les services, petits déj. dîners, apéros, etc…
Les groupes vélo et rando sont unanimes à dire que les Vosges sont un magnifique terrain de jeu, des paysages superbes, des lacs et des étangs innombrables (1000 étangs) et beaucoup de routes en forêts de sapins. Cela ne va pas sans dire que tout est facile, les ballons ont souvent des approches et des cols avec un fort pourcentage !
Mardi c’est vélo, avec 5 VAE dans le groupe, en direction du lac de Gérardmer. Mercredi, la sortie nous emmène vers le plateau des 1000 étangs. Jeudi, c’est ballade à Colmar sauf pour Jean-Marc qui enchaine et découvre la Planche des Belle filles. Vendredi, l’objectif est le ballon de Servance et la Planche des Belles Filles (bis répétita pour J.Marc qui améliore ses temps de montée). Samedi, c’est direction le Lac de Kruth avec baignade et 3 petits cols pour finir la sortie, J.Marc poursuivra vers le Markstein puis la route des crêtes « magnifique, dira t’il ». Dimanche récup pour un petit groupe vélo, sortie en solitaire pour J.Marc qui termine sa semaine vosgienne par plus de 550 km et 9700m D+) et le traditionnel marché à la Bresse (il faut ne pas oublier son fromage de Munster) pour le reste de l’équipée.
En partant une demi-heure après les Cyclos, les « non-pédalants » ont randonné tous les jours autour de Cornimont : dans le massif du Ventron au dessus de l’ermitage Joseph, sur les alentours du magnifique col de Menufosse, un peu plus loin, un magnifique parcours sur les crêtes entre Vosges et Alsace, avec les ascensions du Kastelberg, de Rothenbachkop, puis pause autour du Markstein et en terminant par le fameux grand ballon d’Alsace . La dernière randonnée a été consacrée la découverte d’une région inconnue de tous, autour de quelques uns des milles étangs.
Presque toute l’équipe s’est retrouvée le jeudi à Colmar, pour une visite fort agréable de la vielle ville et de sa petite Venise.
Après toutes ces sorties, chacun profite d’une récup (sieste) bien méritée, puis se lance un défi sur une partie de boules ou de baby-foot ou encore de karaoké. Lundi c’est pluie pour le départ, après une restitution soignée du gîte, à nos hôtes. Chacun gardera de cette semaine vosgienne une belle expérience et de superbes images dans la tête …
Bref un satisfecit général !